Métabolisme et perte de poids comment ça marche?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes peuvent manger tout ce qu'elles veulent sans prendre un gramme, alors que d'autres semblent prendre du poids rien qu'en regardant un gâteau ?

Métabolisme et perte de poids

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes peuvent manger tout ce qu'elles veulent sans prendre un gramme, alors que d'autres semblent prendre du poids rien qu'en regardant un gâteau ? Une grande partie de la réponse réside dans le métabolisme.

Ce terme est de plus en plus populaire, mais parfois encore incompris, la faute à certain mythes qui ont la vie dure... Alors, que fait vraiment le métabolisme pour votre poids.

Qu'est-ce que le métabolisme ?

Pour répondre à cette question, je vais procéder en 2 étapes : d'abord une définition « officielle » de ce qu'est le métabolisme, et ensuite je parlerais du métabolisme de base, qui est enfaite ce à quoi on fait principalement référence quand on parle de métabolisme dans le contexte d'aide à la perte de poids.

Définition

Le métabolisme englobe l'ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans notre organisme, assurant des fonctions essentielles comme la survie, la reproduction, le développement et la réponse aux stimuli :

  • D'un côté, l'anabolisme : mécanisme qui rassemble les réactions de synthèse de molécules. Il s'agit de créer ou de fabriquer des constituants essentiels pour les cellules. Il prend en charge des fonctions comme stocker des graisses, développer du muscle ou produire des hormones.
  • De l'autre, le catabolisme : les réactions de dégradation des molécules. Son rôle principal est d'extraire de l'énergie des molécules, comme les glucides ou les lipides. Il est responsable de processus comme brûler les graisses ou digérer les aliments.

L'interaction entre l'anabolisme et le catabolisme crée un équilibre dans le métabolisme. L'énergie dégagée par le catabolisme est utilisée par l'anabolisme pour synthétiser de nouvelles molécules.

Métabolisme basal VS en activité

Il existe 2 principales catégories lorsqu'on parle de métabolisme :

  • Métabolisme de base : c'est toutes les réactions nécessaires pour maintenir l'organisme en vie en état de repos, comme la respiration et les battements de cœur. Ces fonctions consomment de l'énergie (mesurée en kilocalories), provenant des aliments que nous consommons. Ces molécules alimentaires sont décomposées par le catabolisme (digestion), et l'énergie produite est utilisée pour soutenir ces fonctions essentielles.
  • Métabolisme en activité : englobe l'énergie supplémentaire requise lorsque l'organisme est sollicité au-delà des fonctions vitales, comme pendant l'exercice physique. Cette catégorie du métabolisme reflète la demande accrue d'énergie lors d'activités.

Pour le métabolisme en activité, les choses sont très claires pour tout le monde. On comprend bien que plus on bouge, plus on brûle de calories. Mais pour le métabolisme de base, ça se complique. Il représente la plus grosse partie des calories brûlées dans une journée, mais c'est celui sur lequel on a le moins la main.

On comprend donc que pouvoir augmenter son métabolisme de base serait un énorme avantage pour la perte de poids... Et c'est tout l'enjeu !

Pourquoi parle-t-on de métabolisme rapide et lent ?

Le métabolisme est souvent catégorisé comme « rapide » ou « lent », et ces termes sont couramment utilisés pour décrire la vitesse à laquelle une personne brûle des calories ou comment elle stocke l'énergie.

  • Métabolisme rapide : lorsqu'une personne a un métabolisme qualifié de rapide, cela signifie qu'elle brûle des calories à un taux plus élevé au repos et pendant l'activité. Ces individus peuvent souvent consommer plus de nourriture sans prendre de poids.
  • Métabolisme lent : une personne avec un métabolisme lent brûlera des calories à un taux réduit. Elle pourrait avoir tendance à stocker plus facilement les calories sous forme de graisse.

Conséquences : une personne au métabolisme lent pourrait avoir à être plus vigilante quant à son apport calorique pour éviter la prise de poids.À l'inverse, ceux avec un métabolisme rapide doivent s'assurer qu'ils consomment suffisamment de calories pour maintenir leur poids et leur santé.

Bien que ces termes soient utiles pour discuter des tendances générales, chaque individu est unique, et son métabolisme est influencé par une combinaison de nombreux facteurs comme la génétique, la masse musculaire, ou encore notre âge et notre sexe.

Est-il possible d'accélérer son métabolisme de base ?

C'est là que ça devient intéressant... Car OUI, il est possible d'influencer son métabolisme de base - dans une certaine mesure - à travers diverses méthodes et habitudes. Voici 6 conseils :

1. Augmenter sa masse musculaire

Les muscles consomment plus d'énergie que la graisse, même au repos. Incorporer des exercices de résistance ou de musculation dans votre routine peut augmenter la masse musculaire et, par conséquent, augmenter le métabolisme basal.

2. Manger suffisamment de protéines

Consommer des protéines peut provoquer un effet thermique, c'est-à-dire une augmentation de la dépense énergétique après avoir mangé. Cela peut stimuler le métabolisme pendant quelques heures. De plus, les protéines aident à la construction et à la réparation des muscles, ce qui, à long terme, peut aider à augmenter le métabolisme de base.

3. Boire suffisamment d'eau

L'hydratation est essentielle pour que le métabolisme fonctionne à plein régime. Il a été démontré que boire de l'eau peut temporairement accélérer le taux métabolique.

4. Ne pas réduire les calories de manière excessive

Si vous consommez trop peu de calories, cela peut ralentir votre métabolisme. Le corps perçoit cela comme une période de famine et ralentit ses fonctions pour économiser de l'énergie.

5. Boire du café

La caféine contenue dans le café, mais aussi le thé vert, peut augmenter légèrement le métabolisme grâce à son effet thermogénique. D'ailleurs, la plupart des pilules brûle graisse contiennent de la caféine. Bien sûr, il faut quand même en consommer avec modération !

6. Bien dormir

Le manque de sommeil peut altérer les hormones régulant l'appétit et le métabolisme, ce qui peut réduire la dépense énergétique.

Et plus globalement, adopter une approche qui intègre le sport, une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant est la meilleure façon d'optimiser votre métabolisme sur le long terme ;)