A quelle fréquence faire du pilates?

L’activité pilates est une méthode d’entraînement douce qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique.

Concentration, fluidité, contrôle, isolement, enchaînement, respiration, précision, centre de gravité, tels sont les principes de base de la méthode pilates. Les bienfaits du pilates sont multiples. 
 

Pour n’en citer que quelques-uns, le pilates tonifie votre corps et contribue au renforcement des muscles profonds. Le pilates est aussi une discipline qui apporte bien-être et détente. Pour ces nombreux bienfaits, vous voulez vous lancer dans le pilates. Le hic, c’est que vous ne savez pas exactement à quelle fréquence faire du pilates ? Cet article va sûrement vous aider. 

 

A quelle fréquence faire du pilates si vous débutez dans le domaine ? 
 

Pour l’historique de la méthode pilates, selon le père fondateur de la méthode pilates, prévoir deux ou trois séances de pilates par semaine suffisent amplement pour bénéficier des bienfaits de cette discipline. Néanmoins, vous devez savoir que le pilates peut être pratiqué par tout le monde. Peu importe votre âge, ou votre niveau sportif, le pilates s’adapte à votre âge et votre niveau. 
 

En ce sens, vous pouvez par exemple suivre des cours de pilates débutant à Saint-Etienne. Faire du pilates débutant dans un studio pilates, c’est vous offrir les moyens de connaître et maîtriser les principes de la méthode pilates. Entre les mains de professeurs de pilates agréés, vous avancerez progressivement et efficacement. 
 

Si vous voulez un conseil, en tant que débutant, commencez par pratiquer le pilates deux fois par semaine. A mesure que vous avancez, voyez comment votre corps réagit. Vous remarquerez que votre corps se renforce. Là, vous pourrez ajouter une ou deux séances de pilates à Saint-Etienne de plus par semaine. 
 

En ce qui concerne le niveau d’intensité des mouvements et des exercices, en tant que débutant, commencez par les mouvements de base. Veillez à ne pas en faire trop étant donné que vous débutez. En augmentant la fréquence des cours de pilates, votre corps sera plus fort et plus endurant. C’est seulement à ce stade que vous pouvez augmenter les fréquence à 4 ou 5 fois par semaine. 
 

A ce niveau, vous améliorerez votre force, votre souplesse et votre endurance. De plus, le pilates à cette fréquence s’avère très efficace pour évacuer le stress et améliorer l’équilibre de votre corps. 
 

A quelle fréquence faire du pilates si votre objectif est de perdre du poids et de vous sculpter un ventre plat ?
 

La fréquence pour faire du pilates dépend aussi des objectifs que vous souhaitez atteindre. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, le pilates est un allié de taille pour perdre du poids. Un corps de rêve s’entretient sur le long terme. Par conséquent, l’objectif est de trouver le bon rythme pour vos exercices de pilates. Aussi, il est très important de les effectuer régulièrement et correctement.
 

En termes de fréquence, nous recommandons 2 ou 3 heures de pilates par semaine. Ajoutez à cela 15 à 20 minutes de gainage tous les jours. Vous verrez, vous vous sculpterez un ventre plat et des muscles plus affinés et plus toniques. Par ailleurs, pour perdre efficacement du poids, n’hésitez pas à combiner le pilates avec d’autres entraînements. Vous pouvez par exemple commencer avec du cardio avant votre séance de pilates. 
 

Pour pratiquer le plus souvent possible, vous pouvez vous inscrire à un studio pilates. Sinon, les cours individuels de pilates en ligne sont aussi une excellente alternative si vous n’avez pas la possibilité de rejoindre un studio pilates. En outre, le pilates se pratique aussi à la maison. 10 minutes de pilates par jour, c’est toujours mieux que rien. 
 

Faire du pilates en fonction de votre objectif 
 

Comme mentionné ultérieurement, le pilates s’adresse à tous le monde sans exception. Par exemple, pour un adolescent, le pilates est le sport parfait pour développer sa ceinture abdominale. Pour une personne âgée, le pilates se révèle très efficace pour soigner vos problèmes de dos et améliorer votre posture. 
 

Pour une femme enceinte, le pilates a fait ses preuves pour la correction de la posture tout au long de la grossesse. Le pilates est aussi conseillé pour soulager certaines douleurs du dos. Cerise sur le gâteau, le pilates vous aide à évacuer le stress et les tensions pour laisser place à la détente et au calme. 
 

Vous l’aurez compris, le pilates garantit tellement de bienfaits pour le corps et l’esprit. En fonction de votre objectif, à vous de voir à quelle fréquence souhaitez-vous faire du pilates. Par exemple, pour affiner votre taille et avoir des abdos en tablette de chocolat, misez sur des exercices de pilates intenses et dynamiques. Pour ce qui est de la fréquence, des séances d’une ou deux heures trois à quatre fois par semaine sont recommandées. 
 

Quoi qu’il en soit, pour éviter les blessures, allez-y à votre rythme. Ne vous donnez pas trop de pression. Offrez-vous même des jours de pause pour laisser à votre corps et à vos muscles du repos. Cela ne peut qu’être avantageux pour votre objectif de perte de poids. 
 

Faire du pilates tous les jours  


Alors, il n’y a véritablement aucune règle qui vous oblige ou vous interdit de faire du pilates tous les jours. A vrai dire, cela participe à vous améliorer et à vous perfectionner dans le domaine. Toutefois, soyez attentif et à l'écoute de votre corps. Si vous débutez, commencez avec des mouvements et exercices à faible intensité. Au fur et à mesure où vous avancez, n’hésitez pas à essayer différents exercices à niveaux d’intensité variés.


Faire du pilates tous les jours  en étant accompagné d'un coach sportif ayant bénéficier d'une formation pilâtes vous fera un grand bien. Tant pour le corps que pour l’esprit. Si vous en ressentez le besoin, entrez en studio tous les jours. S’il y a une contrainte de temps, pratiquer le pilates à la maison, au moins 10 minutes par jour reste une bonne option. 

 

En tout, la fréquence idéale pour faire du pilates est deux à trois fois par semaine. Si vous manquez une séance, pensez à en ajouter une la semaine suivante. De cette façon, vous pratiquerez de manière régulière. Vous en ressentirez les fruits plus efficacement et plus rapidement.