3 astuces pour être régulier dans sa pratique sportive

Période de confinement ou non, vouloir se remettre au sport ou démarrer une activité physique et sportive vous a forcément traversé la tête un jour.

Si ce n’était pas le cas, vous ne seriez sûrement pas en train de lire cet article, n’est ce pas ? Je suis coach sportif diplômé à Lille, j’accompagne des dizaines de personnes chaque mois à se remettre au sport et à prendre soin d’elle même et j’ai envie de vous donner 3 astuces concrètes qui vous aideront au quotidien.

Astuce numéro 1 :

Faire la différence entre la bonne résolution, la motivation et la DÉTERMINATION

Êtes vous adeptes des bonnes résolutions en début d’année ou faites vous partie de ceux qui n’en prennent plus car vous ne les avez jamais tenu ?
Quel que soit votre camp, si vous voulez réussir, vous devez oublier la motivation de la bonne résolution. Cette motivation est forte sur le court terme et insuffisante sur le long terme. Cette motivation de la bonne résolution est impulsive. Elle vous aidera à vous lever le premier matin pour faire votre sport avant de travailler, le 2ème matin aussi mais, qu’en est il au 6ème réveil ?

 

La bonne résolution est une motivation forte et impulsive. Elle tient sur le court terme et n’apporte aucun résultat. La motivation, c’est votre POURQUOI. Je vous conseille de réfléchir profondément au POURQUOI vous voulez vous remettre au sport. Perdre du poids, oui mais pourquoi ? Se muscler ? Pourquoi ? Rentrer dans votre robe, pourquoi ?

  • Qu’est ce que cela vous apportera de plus au quotidien?
  • Comment vous-sentirez vous quand vous aurez réussi ?
  • Et si vous échouez, quelle estime aurez-vous de vous même ?
  • Lorsque vous aurez réussi, quelle récompense vous accorderez vous ?

La motivation, est plus forte que la bonne résolution, elle tiendra sur plus longtemps mais elle n’a pas une grande résilience lorsque les obstacles se dressent. Elle vous fera tenir 1 mois ou 2, mais si votre plan d’action a des failles, votre motivation n’aura pas les armes pour vous faire tenir.

La détermination c’est l’alliance parfaite entre la motivation et la discipline. C’est ne pas s’accorder un moment de réflexion, ni se laisser la possibilité de faire demi tour si l’occasion se présente.

C’est s’organiser et organiser son quotidien pour que le plan d’action n’ai aucune faille et que l’action soit réalisée lorsqu’elle doit l’être sans aucune excuse plus forte.

 

Astuce numéro 2 : Un plan sans faille

1ère action : Se fixer un objectif. La 2ème action : établir un plan d’action sans faille.
Tout d’abord, votre objectif est il bien défini ? Ce n’est pas le sujet aujourd’hui mais votre objectif doit être : Spécifique, Mesurable, Adapté, Réaliste et Temporel.
Exemple : Je veux perdre 20 kg pour le 31 juillet 2021.

=> 2021 peut sembler très loin si nous sommes en 2020 mais pour réaliser cela, découpez votre objectif en plusieurs sous objectif.

Dans notre exemple, si nous sommes en juillet 2020, on pourrait découper ainsi.
Je dois éliminer 10 kg pour le 31 décembre 2020.
Donc je dois éliminer 5 kg pour 31 septembre 2020.
Donc je dois avoir éliminé 2,5 kg en août et 2,5kg en septembre pour atteindre mon premier objectif.
Pour avoir éliminé 2,5 kg le 31 août 2020, nous sommes le 1er août, il me reste 30 jour. Cela signifie que je dois avoir éliminé environ 500g par semaine, donc que dois je faire aujourd’hui pour que ce premier objectif en fin de semaine soit réalisé et que je me rapproche de mon objectif final ?

N’est ce pas nettement plus motivant d’atteindre de petits objectifs qui vous rapprocheront quotidiennement de votre objectif principal que de voir la montagne infranchissable si l’objectif semble irréalisable ou trop loin contactez-moi je suis coach sportif à Lille spécialisé en perte de poids ?

A vous de passer à l’action maintenant. Découpez votre objectif principal en sous objectif à court, moyen et long terme.
 

Astuce numéro 3 : Tenir un journal régulier et visualisez votre objectif

Je vous conseille vivement de rendre cet objectif le plus palpable, le plus réaliste et le plus visible possible. Ce qui fonctionne très bien avec mes coachings, c’est le journal quotidien ou écrire son objectif sur l’écran de son téléphone ou y mettre une photo qui nous le rappel.

On planifie les mois, les semaines puis les jours et on remplit quotidiennement chaque étape. Être régulier et écrire son journal et ses actions régulièrement permet de se projeter, de rendre cela réaliste. Lorsque le découragement fera surface, reprenez votre journal et regardez toutes les étapes que vous avez déjà réalisées. Cela entretiendra votre motivation et renforcera votre DÉTERMINATION.


Alors pas de secret, passez par ces 3 étapes et commencez dès maintenant. Vous avez toutes les clés en main pour réussir.