Gregory Tochon Coach sportif à Genève vous donne des conseils pour une alimentation équilibreé

Demandez à vingts personnes autour de vous ce que signifie « manger équilibré » et vous aurez probablement vingts réponses différentes.

La réponse passe partout étant bien souvent : Il faut manger de tout. Bref, autant vous dire que si vous cherchez une réponse claire à cette question, vous pouvez encore chercher longtemps. Alors laissez moi vous donner mon avis de coach sportif.

Manger VS se nourrir

La première chose à éclaircir étant la notion de « manger ». Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le but n’est pas seulement de remplir notre estomac à chaque repas. Mais plutôt d’apporter à notre corps les nutriments et vitamines essentiels dont il a besoin.

C’est pourquoi je préfère le terme « se nourrir ». Ce dernier fait davantage référence au fait d’ingérer des aliments sains et nourrissant.

Donc à mon sens, « se nourrir de manière équilibrée » commence déjà par privilégier les vrais aliments. C’est à dire ceux que l’on trouve dans la nature et que votre arrière grand mère serait capable de reconnaître. C’est le cas par exemple des fruits, des légumes, des tubercules…

Imaginez un instant votre arrière grand mère dans un supermarché moderne? Je ne suis pas certain qu’elle reconnaitrait la moitié des produits présents dans les rayons.

Alors focalisez vous sur les aliments qu’elle aurait pu reconnaître.

Equilibrer, c’est quoi?

Pour comprendre ce qu’est une alimentation équilibrée, faisons un peu de pédagogie inversée.

Essayez de manger uniquement des pommes pendant 1 mois et rendez vous chez votre médecin généraliste pour une prise de sang. Félicitation, vous avez un manque de fer, de magnésium, de cuivre…

Bref, en un mot, vous êtes carencé.

C’est donc exactement ce que vous ne devez jamais faire. Au contraire, votre alimentation doit apporter l’ensemble des minéraux et des vitamines dont votre corps a besoin. Pour cela, il n’est pas nécessaire de « manger de tout » comme certains vous le diront. Pour autant, vous devrez néanmoins vous nourrir en variant vos aliments, c’est à dire :

  • Des protéines : oeufs entiers, viande et poisson.
  • Des glucides : riz, légumes, pomme de terre, fruits, miel, confiture…
  • Des lipides : jaune d’oeufs, beurre, huiles…

Suivant vos préférences, libre à vous de choisir les aliments qui vous conviennent. La seule chose essentielle étant de varier régulièrement vos repas.

Mais rassurez vous, si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas les épinards. vous pouvez tout à fait vous en passer.

Contactez-moi pouru n programme alimentaire sur mesure : Coach sportif Genève programme alimentaire

En pratique

Si vous mangez principalement des aliments issus de la nature et que vous variez fréquemment les sources, alors vous êtes déjà sur la bonne voie. Ce n’est pas plus difficile que cela.

Quand aux petits plaisirs gustatifs (biscuits, chocolat, viennoiseries…), je n’ai pas dis qu’ils étaient à proscrire complètement. Néanmoins, ils doivent représenter une partie infime de votre alimentation hebdomadaire (environ 10 à 15%).